Chiens dans des sacs épais avec la bouche attachée, Bornéo 2021

UN RAPPORT D'ENQUÊTE SUR LE COMMERCE DE VIANDE DE CHIEN À BALIKPAPAN, INDONÉSIE

QUATRE PATTES a publié une nouvelle publication de recherche, octobre 

11.10.2021

Entre décembre 2020 et mars 2021, une enquête approfondie sur le commerce de viande de chien à Bornéo, en Indonésie, a été menée, en se concentrant sur les zones où les chiens sont achetés, abattus et vendus. L'enquête était la première du genre dans ce domaine, révélant un commerce robuste et secret de chiens vivants et de viande crue de chien. Avec plus de 15 restaurants connus sous le nom de Lapos vendant ouvertement de la viande de chien dans la ville, la viande de chien est généralement vendue sous les noms B1, RW et Tarki. Alors que Balikpapan abrite jusqu'à 850 000 citoyens, dont la plupart ne sont même pas au courant du commerce et de son ampleur, on estime qu'entre 200 et 300 chiens par mois sont servis dans les restaurants de la seule ville de Balikpapan. La viande de chien était également largement disponible sur les plateformes de vente en ligne, notamment Grab et GoFood. L'enquête indique qu'actuellement 2 000 à 3 000 chiens sont victimes du commerce chaque année, le nombre pré-COVID atteignant 5 000 par an.

La plupart des restaurants ont commandé de la viande de chien crue à trois principaux fournisseurs/distributeurs de la région, qui ont tué des chiens sur place. Les méthodes d'abattage étaient brutales, impliquant en grande partie des coups et du tabassage à mort, exécutés à la vue des autres chiens. Les pratiques d'abattage n'ont respecté aucune norme nationale ou internationale des principes de base du bien-être animal.

Les chiens impliqués dans le commerce étaient en grande partie des animaux de compagnie volés, errants ou élevés spécifiquement pour l'abattage. Tous avaient un statut sanitaire et vaccinal inconnu et certains présentaient des signes de maladie au moment de l'abattage. Un réseau clair a été identifié reliant les commerçants aux abattoirs et aux restaurants.

Lisez ci-dessous nos principaux résultats d'enquête (en anglais) :

An Investigative Report into the Trade of Dogs for Meat in Balikpapan, Indonesia

An Investigative Report into the Trade of Dogs for Meat in Balikpapan, Indonesia

Ending the Dog Meat Trade in Indonesia’s New Capital Region

Please find here the Bahasa Indonesia version of the report

Please find here the Bahasa Indonesia version of the report

Laporan Investigasi Perdagangan Anjing Brutal untuk Daging di Balikpapan, Indonesia 2021

La Dog Meat Free Indonesia Coalition et les organisations caritatives locales Yayasan Pro Natura et la Balikpapan Cat Rescue Foundation se sont engagées à travailler en collaboration avec le gouvernement indonésien et les parties prenantes locales pour lutter contre le commerce de viande de chien à Balikpapan en raison de son illégalité, de sa cruauté extrême envers les animaux et des risques qu'il représente pour la santé et la sécurité publiques.

Un chien en cage

Supportez notre travail


Faites un don

Recherche