Un employé de QUATRE PATTES avec un chien dans une cage

Historique de nos activités et différents succès

6.4.2020

QUATRE PATTES s’engage à mettre fin au cruel trafic de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est.

Chaque année, des millions de chiens et de chats sont tués pour leur viande, faisant de ce trafic l’un des problèmes de bien-être animal les plus critiques en Asie du Sud-Est.

QUATRE PATTES s’engage à mettre fin à ce trafic en Asie du Sud-Est en collaborant avec les gouvernements, en soutenant les programmes locaux pour les animaux errants, en organisant des missions de sauvetage et en sensibilisant le public à ce trafic.  

Historique de nos activitÉs 
et diffÉrents succÈs

DÉCEMBRE 2020 : UN MILLION de personnes dans le monde entier ont signé notre pétition pour protéger des millions d'animaux du commerce de la viande de chien et de chat !

Nous avons accompli des choses incroyables l'année dernière pour les chats et les chiens en Asie du Sud-Est. Sans votre soutien à tous, rien de tout cela ne serait possible. Du fond du cœur, merci à chacun d'entre vous qui a signé et partagé notre pétition.

AOÛT 2020 : Publication d'un rapport et d'une vidéo sur le commerce de la viande de chat au Vietnam
 

QUATRE PATTES e Change For Animals ont publié un rapport, le premier du genre, sur le commerce de la viande de chat au Vietnam, en anglais, en allemand et en vietnamien. Cette vidéo, tirée d'images collectées au cours de l'enquête, a également été diffusée. 

Un chien sauvé par QUATRE PATTES

AOÛT 2020 : QUATRE PATTES ferme un abattoir de chiens au Cambodge, essentiel pour le commerce

Des milliers de chiens sont épargnés d'une mort atroce par noyade, étouffement et asphyxie. Lisez notre communiqué de presse ici !
Lisez l'histoire des chiens sauvés ici !

2020

Février 2020: Nous publions un rapport fracassant sur le trafic de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est

Nous avons publié un rapport, le premier en son genre, sur le trafic de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est en anglais, en allemand, en vietnamien et en khmer, attirant ainsi l'attention sur l'ampleur du trafic, le travail illégal et les risques sanitaires liés à ce trafic.Nous avons rencontré le sous-gouverneur et de nombreux fonctionnaires du gouvernement de la ville de Siem Reap, qui abrite le célèbre temple d'Angkor Wat, et leur avons présenté notre rapport. Le gouvernement a consenti à se pencher sur le problème du trafic et à trouver des solutions.

Février 2020: Nous lançons notre campagne vidéo

Notre film de campagne, qui raconte l'histoire d'animaux de compagnie volés à leurs propriétaires dans le cadre du trafic de viande, est lancé à l'échelle internationale, et notamment au Vietnam et au Cambodge, et reçoit un nombre important de visionnage.

Février 2020: La pétition atteint les 500 000 signatures

Notre pétition atteint les 500 000 signatures en moins de 5 mois. Signez notre pétition maintenant ! #ProtectMillions!

2019

Octobre 2019: Fermeture d’un abattoir au Cambodge

Nous fermons un abattoir dans la province de Takeo, au Cambodge, où 2000 chiens étaient tués chaque année, permettant aux restaurateurs de passer à une activité sans cruauté en cultivant du riz et en vendant de l’eau. Lors de la fermeture, nous avons sauvé 10 chiens. Lisez le récit complet de la fermeture de l'abattoir dans notre communiqué de presse en cliquant ICI. 

Octobre 2019: Lancement de notre pétition et de notre campagne

Nous lançons notre pétition et notre campagne incitant les gouvernements du Cambodge, de l'Indonésie et du Vietnam à prendre des mesures contre ce trafic. Nous visons un million de signatures. Signez notre pétition maintenant - #ProtectMillions.
Et retrouvez de plus amples informations sur notre site dédié à notre combat contre le commerce de viande de chien et de chat

Septembre 2019: Lancement du programme Dharma avec l’association Bali Animal Welfare

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Dharma qui aura pour mission d’enquêter et de se battre contre le trafic de viande de chien et d’améliorer les conditions de vie des chiens errants à Bali. 

Septembre 2019: Saisie par les autorités de 51 chiens destinés au trafic de viande à Thanh Hoa, au Vietnam

Des soins médicaux sont fournis sur le terrain aux chiens secourus par l'Asia Canine Protection Alliance (dont QUATRE PATTES est membre). Cliquez ici pour lire le récit du sauvetage des 51 chiens

Juillet 2019: À Bali, 77 étals vendant de la viande de chien sont fermés

À Bali, destination la plus touristique d’Indonésie, un total de 77 stands vendant de la viande de chien ont été fermés et les autorités affirment qu’ils continueront à prendre des mesures contre ceux qui continueront ce trafic et qui vendront de la viande. Le responsable d’Animal Health a déclaré que la vente de viande de chien était «totalement interdite par la loi car la viande de chien n'est pas considérée comme un aliment et ce trafic peut potentiellement propager le dangereux virus de la rage».  Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l'association partenaire Dog Meat Free Indonesia.

Juin 2019: La régence indonésienne de Karanganyar à Java promet un plan d'action pour mettre fin à son trafic brutal de viande de chien, sauvant ainsi près de 2 000 chiens de l'abattage chaque mois

Le plan d'action prévoit la fermeture de 21 stands vendant de la viande de chien dans la régence, et la création de moyens de subsistance alternatifs pour les personnes dont la vie dépend actuellement de ce commerce. 

Juin 2019: QUATRE PATTES organise l’atelier « Hero Dogs » sur le trafic de viande de chien, avec l’association gouvernementale partenaire Cambodian Mine Action Centre, à Phnom Penh au Cambodge

Pour la première fois au Cambodge, plus de 70 participants issus des principales agences gouvernementales et d'importants acteurs se sont réunis pour discuter du rôle important que jouent les chiens dans la société khmère et s'engager à lutter contre le trafic de la viande de chien. 

Mai 2010: QUATRE PATTES s’associe à Jakarta Animal Aid Network

Une vraie nouveauté en Indonésie, une boîte à outils éducative en ligne destinée au public, aux enseignants et aux étudiants fournira à travers le pays des ressources sur le bien-être animal et sur la façon dont s’occuper d'animaux de compagnie de façon responsable. Des ressources plus que nécessaires. 

2018

Décembre 2018: QUATRE PATTES signe un mémorandum d'entente avec Cambodian Mine Action Centre pour mettre fin au trafic de viande de chien au Cambodge 

Les autorités commencent à reconnaître l’importance de mettre fin au trafic pour des raisons de bien-être animal et de santé humaine. Cliquez ici pour plus de détails.

Décembre 2018: QUATRE PATTES débute son programme «Cats Matter Too» aux côtés de ses partenaires vietnamiens

Ce formidable programme dans le centre du Vietnam à découvrir en cliquant ici collabore avec les associations locales Vietnam Cat Welfare à Hoi An et PAWS for Compassion à Da Nang et s’attaque au trafic cruel de la viande de chat. 

Octobre 2018: L’équipe de QUATRE PATTES en Indonésie met en place une clinique médicale à Mando, en Indonésie

La clinique offre des soins médicaux indispensables aux chiens et aux chats du refuge indonésien Animal Friends Manado. Beaucoup d’entre eux sont des rescapés des marchés d’animaux vivants de Tomohon. À la clinique, 64 chiens et chats ont été stérilisés et ont reçu des soins médicaux.

Septembre 2018: Le gouvernement Indonésien s’engage à mettre en place un plan d’action contre le commerce de viande de chien

Après des campagnes de lobbying et la campagne publique  «Dog Meat Free Indonesia» (une Indonésie sans viande de chien), dont QUATRE PATTES est membre, le gouvernement indonésien émet une directive aux provinces pour mettre fin au trafic de viande de chien.

Septembre 2018: À Hanoi, les autorités vietnamiennes annoncent l’interdiction de la vente de viande de chien dans le centre-ville d'ici 2021

Cette annonce est un premier pas positif vers la fin du trafic, mais QUATRE PATTES continue de travailler pour s'assurer que des mesures sont prises pour protéger les chats et les chiens du Vietnam.

Juin 2018: QUATRE PATTES lance le programme Saving Pagoda Animals au Cambodge

En partenariat avec Animal Rescue Cambodia, QUATRE PATTES fournit des formations vétérinaires, des services gratuits de stérilisation et lance un programme de sensibilisation au bien-être animal dans les pagodes bouddhistes du centre de la capitale, Phnom Penh. 

Un chien sauvé par QUATRE PATTES

l'espoir

Sauver des animaux isolés ne mettra pas fin au commerce, mais cela fera une différence de vie ou de mort pour les animaux sauvés

en savoir plus