Faire un don
Sauvetage de chien à QUATRE PATTES

La fermeture d’un abATtoir au cambodge

Six des chiens rescapés s’envolent pour les États-Unis où les attend une famille aimante

24.7.2020

C’est dans un village Cambodgien isolé que notre équipe a mis à nu de sombres et horribles secrets. Elle a découvert un abattoir s'avérant être le plus grand fournisseur de viande de chien de la province, tuant plus de 2 000 chiens par an et contribuant ainsi au massacre des 3 millions de chiens tués chaque année au Cambodge pour leur viande.

En comparaison au festival chinois de Yulin et aux éleveurs de viande canine présents à travers la Corée, le trafic de viande de chien et de chat au Cambodge a peu attiré l’attention, et ce, malgré un nombre alarmant de victimes chaque année.

Notre équipe responsable des soins aux animaux errants, dirigée par le Dr Katherine Polak a négocié la fermeture définitive de ce petit mais puissant fournisseur de viande de chien, afin de s’assurer qu’on ne puisse plus faire de mal aux animaux et qu’ils puissent être secourus et réhabilités. Ces chiens méritaient une seconde chance.

Parmi les dix animaux que nous avons secourus sur place, il y avait deux chiens que le propriétaire gardait en cage en guise de porte-bonheur. Pendant deux longues années, depuis qu'ils n'étaient que des chiots, Andy et Boomer ont vu d'innombrables chiens s'entasser à leurs côtés, chacun luttant pour sa vie dans la peur, affamé, blessé et désespéré. Chaque jour, ils ont vu leurs compagnons être brutalisés. Une réalité qui n'est que trop fréquente pour les chiens et les chats du Cambodge.

 

Fermeture d'un abattoir au Cambodge

Boomer, Maddie, Gabby, Hope, Archie et Widget se sont battus pour survivre et nous leur offrons aujourd’hui une vie dans laquelle ils sont en sécurité, loin de ce trafic. Après des semaines où ils se sont réacclimatés dans notre refuge partenaire Animal Rescue Cambodia, notre collègue basé à Boston s'est envolé pour le Cambodge afin d'accompagner les six chanceux jusqu'aux États-Unis où ils se sont reposés dans notre refuge partenaire « Connect A Pet New England » avant d’être finalement placés en adoption.

Après ce voyage inoubliable, les six chiens ont été adoptés et placés dans leurs nouveaux foyers en Nouvelle-Angleterre. Leurs nouvelles familles ne peuvent plus imaginer leur vie sans eux. Ces chiens ont échappé à une mort atroce, et passent maintenant leurs journées à jouer dans leur cour avec leurs nouveaux frères et sœurs à quatre pattes, à courir dans le parc après les nouveaux membres de leur famille à deux pattes, à faire des randonnées dans les bois, et à faire des siestes interminables sur le canapé après une longue journée. Ces chiens sont enfin là où ils méritent d'être, avec les familles qui méritent de les avoir, et ils ne seront plus jamais arrachés à leur famille dans le cadre de ce trafic.

Ces sauvetages et transferts ne représentent qu'une approche parmi d'autres dans la campagne multidimensionnelle que QUATRE PATTES a mis en place pour mettre fin au trafic de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est.

Boomer

Bommer était enfermé dans une cage avec Andy pendant un peu plus de deux ans. Ils étaient considérés comme des porte-bonheurs. Chaque jour, il a assisté au massacre d’une dizaine de chiens. Même si le monde lui est apparu intimidant après avoir été secouru, Boomer est un chien courageux. Après un temps d’adaptation, il est devenu joueur et avide de caresses, se remettant plutôt bien de son passé.

Après son arrivée aux États-Unis, Boomer s’est épanoui dans sa famille d’accueil et passe à présent ses journées à courir et à jouer avec son frère chien dans le jardin ou à se prélasser sur le canapé avec la famille. « Boomer est un chien incroyable, c'est comme s'il était destiné à être ici. La transition a été facile pour lui, il est super avec les enfants, il écoute très bien et il adore sa nouvelle sœur Mia, une chienne. Il complète parfaitement la famille », a indiqué la nouvelle maîtresse de Boomer.

Chien sauvé Boomer

Gabby

Lorsque notre équipe a secouru Gaby, elle avait très peur des hommes. Figée, elle s'est cachée pour se protéger. Après quelque temps passé dans notre refuge partenaire Animal Rescue Cambodia, Gabby a finalement compris que notre équipe était là pour la protéger. Une fois apprivoisée, elle courait à notre rencontre, se mettait sur le dos pour se faire caresser le ventre et s’installait sur nos genoux pour regarder les autres chiens jouer.

Lorsque Gabby est arrivée aux États-Unis, elle s'est installée dans la famille d'accueil qui avait récemment adopté Neary (aujourd'hui nommée Maisie), suite à notre premier transfert en octobre. Leur mère adoptive compare les deux chiennes à des « haricots sautillants cambodgiens » tant elles aiment jouer et se courir après toute la journée dans la maison. Il serait impossible de deviner que ces deux chiennes, aujourd'hui très joueuses, affectueuses et insouciantes, viennent d'horribles abattoirs d'Asie du Sud-Est. La mère d'accueil de Gabby est rapidement tombée amoureuse d'elle et a fièrement accepté sa nouvelle mission d'accueil en adoptant Gabby ! « Elle est à mes côtés depuis la première nuit. Elle et Maisie sont tellement drôles ensemble, elles se courent après et jouent constamment. La vie qu'elles menaient avant est très différente de la vie gâtée qu'elles mènent aujourd'hui » !

Chien sauvé Gabby

Hope

Hope avait très peur des hommes. Il lui a fallu du temps pour s’adapter et faire confiance. Après son sauvetage, celle-ci s’est d’abord cachée au fond de sa cage, puis, elle est doucement sortie de sa coquille. Suite à la fermeture de l’abattoir, elle a eu l’occasion, avec les autres chiens, de commencer à construire des relations positives avec les hommes et on leur a donné le temps nécessaire pour qu’ils se sentent en sécurité.

Son voyage à travers le monde l'a menée à une nouvelle vie dans le New Hampshire, loin du danger, où elle passe ses journées avec ses parents adoptifs à jouer dans la maison avec ses jouets, à faire de longues promenades dans son manteau d'hiver et à faire la sieste. Autrefois destinée à l'abattoir, Hope reçoit aujourd'hui une attention toute particulière de la part de sa nouvelle maîtresse qui vient de prendre sa retraite et qui est toujours à ses côtés. « Après avoir perdu le chiot que nous avions sauvé à Porto Rico, nous étions trop tristes pour penser de nouveau à l'adoption. Mais quand j'ai vu la photo de Hope, j'ai pu voir la tristesse dans ses yeux, et j'ai su qu'elle avait besoin de nous. Aujourd’hui elle est très heureuse avec nous et me fait entièrement confiance. Hope a maintenant de l'espoir ». - Debbie, mère adoptive de Hope.

Chien sauvé Hope

Widget

Contrairement aux autres, Widget a tout de suite su qu’elle était entre de bonnes mains lorsque notre équipe l’a secourue. Dès qu'elle est arrivée au refuge après la fermeture de l'abattoir pour sa réacclimatation et ses soins, elle a salué le personnel en sautant et en aboyant d'excitation. Widget a une forte personnalité, il était clair pour nous qu’elle était tout à fait prête à devenir une joyeuse chienne américaine, saine et sauve, loin du trafic.

Cette joyeuse chienne a compris qu’une nouvelle et meilleure vie l’attendait et s’est courageusement embarquée dans ce voyage pour les États-Unis. Elle a rapidement trouvé son nouveau foyer dans le New Hampshire et aime beaucoup courir autour de la maison, jouer inlassablement avec ses jouets et faire la sieste sur le confortable canapé. Widget était destinée à l'abattoir et vit maintenant une vie où elle est amenée au lit par sa nouvelle famille chaque nuit et se blottit pour aller dormir. Sa nouvelle maîtresse déclare : « Je sais que je la gâte beaucoup, mais cela fonctionne bien, tant qu'elle ne grossit pas plus ! » Son attitude énergique et heureuse, malgré ce qu'elle a vécu, est le signe qu'elle savait qu'une vie meilleure l'attendait. Et elle avait raison.

Chien sauvé Widget

Archie 

Parmi les 10 chiens en attente d’être abattus se trouvait Archie. Après avoir été secouru, Widget, la turbulente compagne de cage d'Archie, l'a aidé à sortir de sa coquille. Alors qu'il était encore hésitant vis-à-vis du personnel du refuge, Widget lui montrait qu'il n'avait rien à craindre de la part des hommes et aboyait, sautait, et jouait avec quiconque entrait en contact avec elle. Archie a fini par lentement suivre son exemple. Même s'il lui a fallu plus de temps pour interagir, il était évident qu'Archie s'attachait de plus en plus aux gens.

Après son voyage en Amérique, Archie s'est installé dans sa famille d'accueil où il aime rester actif et apprendre les commandements de base. Il a aussi passé son premier Noël à l'abri du danger. Il serait impossible de deviner ce qu'Archie a vécu tant il s'est bien adapté à sa nouvelle vie aux États-Unis. Aujourd'hui, il jouit de la vie qu'il mérite vraiment dans sa maison de la Nouvelle-Angleterre.

Chien sauvé Archie

Maddie (maintenant Olive)

La dernière chienne à avoir été sortie de cette cage surpeuplée et rouillée de l’abattoir fut Maddie (qui s’appelle maintenant Olive). Elle a d’abord refusé de toutes ses forces de sortir car elle était sûre que ceux qui la secouraient étaient là pour lui faire du mal et la torturer pour sa viande. Il a fallu l'aide de toute l'équipe pour soulever et tourner la cage afin de finalement pouvoir la faire sortir. Elle pensait se battre pour sa vie.

Olive avait été tellement traumatisée par ce qui lui était arrivé qu'elle s'est éloignée en rampant, anxieuse et effrayée, lorsque notre équipe a délicatement tenté d'interagir avec elle après son sauvetage. Après un certain temps passé dans le refuge et après avoir reçu les soins médicaux dont elle avait besoin, Olive est devenue une chienne différente, heureuse, enjouée et excitée de saluer chaque jour les soigneurs. Elle était prête pour sa nouvelle vie.

« Je ne pourrais jamais assez vous remercier d’avoir sauvé sa vie. Compte tenu de son terrible passé, elle est une chienne très heureuse. Olive est vraiment la chienne la plus aimante et affectueuse que j'ai jamais rencontrée. Elle a maintenant une grande sœur, un labrador de 11 ans, et elle adore être sur les genoux de quelqu'un et lui faire des bisous sur le nez. Elle est devenue non seulement un vrai membre de notre famille, mais aussi ma meilleure amie. Olive rend ma vie tellement plus radieuse et elle occupe une grande place dans mon cœur. Je ne sais pas si j’ai déjà aimé quelque chose autant que je ne l'aime » - Emma, mère adoptive d’Olive.

Chien sauvé Maddie

SOUTENEZ-NOUS

Battons-nous ensemble contre ce trafic cruel et mettons-y fin pour de bon !

Faites un donFaites un don

Recherche