Chien Shark

Cinq pour des millions

Les chiens sauvés du trafic de viande de chien et de chat trouvent un nouveau foyer chez nous

25.8.2022

Chiens errants capturés dans les rues, animaux de compagnie volés dans les jardins: on estime que 10 millions de chiens et de chats subissent ce sort chaque année en Asie du Sud-Est. Ils sont détenus dans les pires conditions jusqu'à ce qu'ils soient finalement abattus.

Certains de ces chiens ont toutefois eu la chance d'échapper à cette terrible misère - cinq de ces chiens sauvés sont nos représentants - ils sont nos cinq héros pour la Suisse.

Avec nos partenaires et le refuge pour animaux Paradiesli, ces cinq chiens représentent l'espoir de mettre un terme au commerce cruel de la viande de chien et de chat.

NOS CINQ HÉROS

Brinkman, Rhodey, Sassy, Shark et Wanda - cinq adorables chiens qui ont été sauvés par QUATRE PATTES du commerce de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est et qui cherchent un nouveau foyer en Suisse.Ici, ils doivent oublier leur triste passé et pouvoir mener une vie heureuse et conforme à leur espèce.

Faire leur connaissance:

Brinkman

Brinkman


Mâle
âgé de 1,5 an

Informations sur Brinkman

Rhodey

Rhodey


Femelle
presque 2 ans

Informations sur Rhodey

Sassy

Sassy


Femelle
âgée de 2 ans

Informations sur Sassy

Shark

Shark


Femelle
âgée de 2,5 ans

Informations sur Shark

Wanda

Wanda


Femelle 
presque 2 ans

Informations zu Wanda

Brinkman

  • Né vers janvier 2021
  • Brinkman est un jeune chien noir à poil court, de taille moyenne, avec un point noir sur la langue. Son look, avec ses longues oreilles et son long nez, est unique!
  • Brinkman est toujours joyeux et aime sauter partout. Il lui faut certes un peu de temps lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes pour la première fois; mais avec un peu de patience, il devient vite très confiant.
  • Ce héros à fourrure s'est bien remis de ses expériences traumatisantes, il est en bonne santé, a bon appétit et est un jeune chien heureux.

Rhodey

  • Née vers novembre 2020
  • Rhodey est une chienne amicale à la robe brune aux nuances claires et foncées.
  • Elle a un caractère joyeux et équilibré et apprécie la compagnie des humains comme celle des chiots avec lesquels elle aime jouer.
  • Rhodey est une coureuse rapide, mais elle aime aussi rester assise et observer.

SaSSY

  • Née vers septembre 2020
  • Sassy est une chienne de taille moyenne, de couleur marron clair, en bonne santé et peu difficile sur le plan alimentaire.
  • Au début, Sassy était un chiot timide, mais entre-temps, elle s'est bien développée, de sorte que Sassy montre un caractère amical. C'est une chienne très gentille qui sait s'adapter.

Shark

  • Née vers mars 2020
  • Shark est une chienne de taille moyenne, en bonne santé, à la robe marron clair et au museau brun et noir très mignon.
  • C'est une chienne amicale et très facile à vivre, idéale avec de jeunes enfants ou d'autres chiens: elle ne commencera jamais une bagarre.
  • Notre Shark peut parfois être légèrement nerveuse lorsqu'elle rencontre de nouvelles personnes pour la première fois. Mais avec un peu de temps et de patience, elle est devenue une chienne digne de confiance.

Wanda

  • Née vers octobre 2020
  • Wanda est une jeune chienne plutôt petite, à la robe brune, au museau noir et aux sourcils courts.
  • Au début, elle est un peu timide avec les nouveaux humains, mais elle prend vite confiance et aime être avec les gens - les câlins sont alors aussi très appréciés.
  • Elle a un caractère joyeux et facile et n'est pas délicate avec la nourriture ou ses congénères. Lorsqu'elle est particulièrement heureuse, elle aime sauter en l'air - une vraie boule d'énergie.

Brickman, Rhodey, Sassy, Shark et Wanda représentent des millions de leurs congénères

En septembre, les cinq chiens du Minivan sélectionnés pour la Suisse arriveront dans notre pays et trouveront un foyer bien protégé, mais temporaire, au refuge pour animaux Paradiesli.

Les placements ultérieurs des chiens ne seront pas pris en charge par QUATRE PATTES, mais se feront par l'intermédiaire du refuge Paradiesli.

En règle générale, QUATRE PATTES ne ramène pas de chiens de l'étranger en Suisse.

Dans cette situation particulière, QUATRE PATTES a opté pour un cas isolé en raison de la situation sur place:

En juillet 2020, le ministère de l'Agriculture de la province de Siem Reap a pris des mesures pour imposer une interdiction officielle du commerce de viande de chien.

En février 2021, des agents du gouvernement ont intercepté un Minivan transportant 61 chiens vivants destinés à l'abattage. Ils ont arrêté le trafiquant et ont appelé QUATRE PATTES à l'aide. 

61 Hunde

Dans le cas des chiens et des chats sauvés du trafic de viande de chien et de chat, il n'existe que peu ou pas de capacités locales pour les soins et l'hébergement à long terme. 

L'adoption d'animaux domestiques n'est pas une pratique courante dans les pays d'Asie du Sud-Est et se développe encore.

C'est pourquoi QUATRE PATTES soutient exceptionnellement l’adoption au-delà des frontières nationales.


Le triste contexte

Même si seule une petite partie de la population d'Asie du Sud-Est (Indonésie (7%), Vietnam (8%), Cambodge (12%)) consomme de la viande de chien et de chat, la souffrance animale engendrée par ce commerce est inconcevable. Souvent, ce ne sont pas seulement des animaux errants qui sont capturés, mais aussi des animaux domestiques. Ceux-ci sont placés avec des dizaines d'autres animaux dans des cages beaucoup trop petites, dans lesquelles ils doivent ensuite endurer le trajet de transport, qui peut prendre plusieurs jours. Les méthodes d'abattage vont de l'égorgement à la pendaison, en passant par la noyade et le feu. On estime que ce commerce entraîne la cruauté et la mort de 30 millions d'animaux par an dans le monde, dont 10 millions de chiens et de chats rien qu'en Asie du Sud-Est.

Outre la cruauté de cette pratique, un autre problème se pose: on pense que la propagation croissante de la rage chez les chiens en Indonésie et en Chine est due au fait que les animaux sont transportés à travers les provinces et les États. Selon l'OMS, le commerce de viande canine contribue à la propagation de la rage. L'organisation a pourtant fait de l'éradication de la rage une priorité mondiale pour la santé et a formulé l'objectif d'éradiquer la rage en Asie du Sud-Est d'ici 2030 - ce qui ne sera guère possible sans mesures immédiates prises contre le commerce de viande de chien et de chat.

Siem Reap

DEVENEZ ACTIF!

QUATRE PATTES s'engage en Asie du Sud-Est pour une interdiction du commerce de la viande de chien et de chat, et a déjà obtenu de premiers succès dans certaines provinces et étudie en outre les possibilités de fermer d'autres abattoirs et restaurants.

Signez maintenant


Comment pouvez-vous vous engager contre le commerce de viande de chien et de chat?

Si les agences de voyage et les touristes évitent déjà les régions et les restaurants impliqués dans le commerce de viande de chien et de chat, cela permet d'influencer ces pratiques horribles, car l'Asie du Sud-Est dépend fortement du tourisme.

Il est préférable de passer ses vacances dans les régions où de telles pratiques sont interdites et de s'informer au préalable sur la région que l'on va visiter. Une recherche personnelle sur Internet ou les conseils d'un voyagiste peuvent vous aider. Par exemple, «Asia direct GmbH» a été le premier voyagiste en Suisse à soutenir la campagne de QUATRE PATTES contre le commerce de viande de chien et de chat.

Recherche